Domolandes à l'heure du numérique
AccueilActusDomolandes à l'heure du numérique

Domolandes à l'heure du numérique

  • Domolandes à l'heure du numérique - photo 1
HIGH-TECH
Le 19 juin

Inaugurée fin 2011 sur le parc d’activités Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne, Domolandes est un technopôle spécialisé dans les thématiques de l’éco-construction.

Il a pour vocation le développement économique et technologique des entreprises de la filière.

Douze entreprises sont actuellement hébergées dans la pépinière et l’hôtel d’entreprises. Start-up innovantes, bureaux d’études spécialisés, entreprises traditionnelles souhaitant intégrer le « durable » dans leur activité, entreprises de la filière construction bois, entreprises du BTP en mutation : les profils de ces sociétés représentent la diversité de l’éco-construction dans la filière du bâtiment.

Les bénéfices pour les entreprises hébergées sont multiples. L’emplacement stratégique d’abord, idéal pour conquérir les marchés landais mais aussi de la côte basque et du sud Gironde. L’accompagnement ensuite, qui couvre tous les champs de développement d’une entreprise. Les synergies entre entreprises enfin, qui sont encouragées et offrent de nouvelles opportunités commerciales.

 « Ces synergies sont réelles, témoigne Jean Fone Tchoura, directeur de Domolandes. Il existe une complémentarité sur les compétences, les marchés. Les entreprises travaillent aussi sur des recommandations croisées auprès des clients et des fournisseurs. » Les résultats ne se sont pas fait attendre. Les entreprises hébergées affichent une hausse de leur chiffre d’affaires pour l’année 2013.
« Plus de 1 500 professionnels de la filière ont été accueillis sur le technopôle, reprend Jean Fone Tchoura. Nous sommes en outre les animateurs du réseau CLE, le cluster landais de l’éco-construction, qui regroupe 60 acteurs institutionnels, techniques et entreprenariaux des Landes. »

Plateforme numérique pour le BTP

L'impact potentiel du numérique sur la filière du BTP pourrait être comparé à l'impact de l'introduction d'internet dans le quotidien des entreprises, il y a une vingtaine d'années. Avec les nouveaux outils numériques, il est aujourd'hui possible de concevoir et de construire un bâtiment comme on conçoit et construit une voiture ou un avion. « Cela deviendra la norme dans un futur proche », prévoit Jean Fone Tchoura, le directeur de Domolandes.

Dans une optique de création de valeur et d'innovation pour les entreprises du territoire, Domolandes abrite un espace de conception et de construction virtuelle de produits et de bâtiments. Concrètement, cet espace baptisé « Plateforme numérique et BTP », qui sera inauguré en septembre,  proposera toute une gamme de services aux entreprises, de la phase de programmation et de conception des nouveaux bâtiments, au suivi des chantiers. Il est possible par exemple de simuler les manoeuvres des engins, de visualiser l'application de nouveaux matériaux. Cet outil de travail est mis à disposition des entreprises hébergées sur le technopôle mais aussi des entreprises de la région et des centres de recherche et de développement. Il offre en effet la possibilité de tester de nouveaux logiciels, des interfaces interactives et de concevoir de nouvelles méthodologies. Le développement de la plateforme numérique se fait en synergie avec le réseau des partenaires nationaux de Domolandes (Centre Scientifique et Technique du bâtiment, École des Arts et Métiers Paris Tech, INRIA…) et le soutien des collectivités : le Conseil général des Landes et MACS bien sûr, mais aussi la Région Aquitaine.

Renseignements

Domolandes
Parc d'activités Atlantisud
50 allée de Cérès | 40230 Saint-Geours-de-Maremne
Tél. : 05 58 55 72 00
contact@domolandes.fr