Chiffres-clés

Chiffres-clés

Les Landes, le département XL.

RETOUR À LA LISTE

Le département des Landes se distingue en premier lieu par sa superficie ; second département français après son voisin girondin. Deux éléments caractérisent la vision des Landes dans l'imaginaire collectif : la forêt (62% de la surface du département) et le littoral (107 Km de côte).

Au-delà de cette image bucolique, beaucoup ignorent que ce département est l'un des plus dynamiques de France par sa démographie et son économie portée par des filières d'excellence faisant la part belle à l'emploi industriel. L'industrie du bois/papier, la biochimie, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou des sports de glisse ont trouvé là les ressources naturelles et humaines permettant leur développement sur notre territoire.

Le positionnement au sein de l'arc atlantique européen, une excellente irrigation par les infrastructures de transports, sont aussi des éléments clés de l'attractivité des Landes.

Cette attraction n'est pas que démographique, car le département des Landes accueille aussi de nombreuses entreprises étrangères sur son sol. Les entreprises landaises sont également très présentes sur les marchés nationaux, européens et internationaux. Ce lien avec l'international est l'une des caractéristiques fortes de l'économie landaise.