Randonnée

Randonnée

Randonner à pied, à vélo, à cheval dans les Landes

RETOUR

L’espace et la qualité de vie du département des Landes sont propices au développement de la pratique quotidienne du vélo, de la marche ou du cheval. Compétent pour mettre en oeuvre un Plan départemental des itinéraires dédiés à ces déplacements non motorisés, le Conseil général en tant que maître d’ouvrage et ses partenaires aménagent et assurent l’entretien et le balisage de quelque 3 500 kilomètres d’itinéraires, soit 210 circuits.

Paysages dunaires, grands lacs, massif forestier, collines viticoles, vallée de l'Adour... La richesse paysagère du département est propice au développement de la pratique quotidienne de la randonnée.

En parallèle, le patrimoine architectural composé de châteaux, bastides, lavoirs, fontaines… offre des haltes ponctuelles sur les chemins landais.

Sont aménagés sur le territoire landais :
- Des boucles locales (pédestre, VTT, équestre)
- Trois voies vertes : Marsan et Armagnac, Chalosse et des Landes de Roquefort
- Des voies de Saint-Jacques-de-Compostelle (voies du Puy-en-Velay, de Vezelay, de Tours et Littorale) sur lesquelles se superposent trois itinéraires de grande randonnée
- Trois itinéraires de grande randonnée de Pays : Haute-Chalosse, Pays d'Orthe, Petites Landes de Roquefort.

La collection des 18 randoguides et le livret Pistes cyclables et voies vertes, édités par le Conseil général, sont disponibles dans les offices de tourisme et les maisons de la presse. Ces itinéraires sont inscrits au Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires.

Découvrez les sentiers de randonnée :
- Autour d'Atlantisud
- Dans les Landes