Les Landais ont commencé à surfer à la fin du 19ième siècle. Surfant alors sur des troncs d’arbre, certains eurent l'idée de les fendre et de les amincir avec un «coumgate» (petit instrument servant à tailler le bois) afin d'obtenir une meilleure flottaison. Les spectateurs intrigués par la fabrication de ces planches en bois, les baptisèrent des «coungates» et les pratiquants les «Coungatataous».
En 1956, le surfeur californien Dick Zanuck aidé de son ami scénariste, Peter Viertel, fait entrer sur les plages d’Atlantique, la première planche de surf en balsa. En 1957, grâce aux dimensions relevées sur cette planche, le dacquois Jacky Rott fabrique les deux premières planches françaises en balsa et recouvertes de fibre de verre et résine polyester par la société des plastiques d'Uza.
Le surf se développe alors sur les côtes landaises en divers spots comme Hossegor, Seignosse, Capbreton… Plus ou moins secrets, changeant au gré des bancs de sable et des baïnes.
En 1964, se créée la Fédération Française de Surf à Biarritz. En 1975, à Capbreton, le Santocha Surf Club voit le jour plage de la Savane. En 1984, la Fédération Française de Surf déménage et s'installe à Hossegor. Et en 1994, le Hossegor Surf Club est créé.